•  

    Allez, il ne reste que quelques semaines pour parfaire votre prestation,

    voici un peu d'aide...

     Tout d'abord quelques conseils personnels que je vous livre un peu en vrac après les oraux blancs:

    1) Connaître les termes que vous utilisez. Dites-vous que tout ce que vous pourrez dire risque de faire l'objet de précisions pendant l'entretien. Exemple: vous parlez de cubisme, sachez le définir, en donner des exemples.

    2) Surveillez votre langage. Attention aux erreurs de français. Il vaut mieux parler simplement et justement que formuler des phrases complexes et mal construites.

    3) Sachez répondre à des questions simples: Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

    4) Concernant votre diaporama, prezi ou autre support: pas trop de texte, pas de fautes d'orthographe, une bonne articulation entre les étapes. Soyez prévoyants, faites une copie de votre travail sur votre session, voire même une 2e clé usb...on ne sait jamais. Les imprévus vous déstabilisent.

    5) Si vous avez modifié votre support (diaporama...) à la maison, essayez-le sur votre session sur un ordi du collège car parfois les caractères sont différents, les images ont été déplacées...

    6) Pour vous entraînez à l'oral, filmez-vous et regardez-vous! C'est très formateur...

     

    Bon courage à tous...

    • Méthodologie cliquez sur l'image: Afficher l'image d'origine
    • Les ressources du CDI proposées par Mme Labrousse, cliquez sur l'image Afficher l'image d'origine
    • Les oeuvres étudiées par l'équipe d'anglais: cliquez sur chaque image pour accéder aux informations

     

    La Statue de la Liberté

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Tesco Kids

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Just what it is that makes today's homes so different, so appealing?

    Afficher l'image d'origine

     

    The Problem we all live with

     Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  •  

    Voici plusieurs documents que j'ai trouvé sur internet...cela peut vous aider:

    Avant toute chose, n'oubliez pas les 6 domaines artistiques en visitant cette page →Méthodologie

    Une oeuvre peut appartenir à plusieurs domaines artistiques

    Il y a aussi les thématiques étudiées au collège et chaque oeuvre entre dans une thématique. Une des thématiques est Arts, Créations et Cultures.

    Voici toutes les thématiques et des exemples →Méthodologie

    • Méthodologie Histoire des Arts

    • Chronologie utile pour l'Histoire des arts en cliquant ici→Méthodologie

     

    • Les principaux courants artistiques

    jeu peinture 19° siecle

    More presentations from WEISS Bernadette
     D'autres sources concernant les courants artistiques cliquez ici→Méthodologie
     
     
    Retrouvez toutes ces infos sur le web pédagogique ici→Méthodologie

    votre commentaire
  •  

    C'est une oeuvre de Norman Rockwell, peintre américain

     

     

    D'autres informations complémentaires sur ce site: cliquer ici → The problem we all live with

     

     


    votre commentaire
  •  

    Histoire des artsSi vous choisissez de présenter cette oeuvre, vous trouverez 2 documents en  bas de cette page:"Documents sur l'oeuvre d'Hamilton"

     

    Auteur: Richard Hamilton

    Titre: Just What is it That Makes Today's Homes So Different, So Appealing? 

    « qu’est-ce-qui peut bien
    rendre nos intérieurs d’aujourd’hui si différents, si séduisants? »

    Vous allez devoir l'étudier, l'analyser après l'avoir située dans son contexte

    social et historique. Elle contient de nombreuses références de l'époque.

    Aussi vous allez devoir retrouver ces références en découpant cette oeuvre.Histoire des arts

    A°Nature et date de réalisation de l'oeuvre:Il s’agit d’un collage de 26 x 26cm réalisé en 1956 et conservé au musée Kunsthalle à Tübingen en Allemagne.

    B°L'auteur:

    Richard Hamilton est né en 1922 à Londres. Il suit des cours d’arts, le soir, avant d’entrer à l’école Saint-Martin de Londres. Reçu à la Royal Academy of Art, il s’en fait exclure pour travail insatisfaisant. Il devient alors professeur de typographie et de dessin industriel à l’Ecole Histoire des artsCentrale des Arts Plastiques. Il y rencontre Eduardo Paolozzi avec lequel il fondera l’Independent group. Son premier collage: « qu’est-ce-qui peut bien
    rendre nos intérieurs d’aujourd’hui si différents, si séduisants? » sert de couverture à une exposition qu’il monte avec le reste de l’Independent Group: « This is Tomorrow » (c’est demain?) en 1956. Ce sont les débuts du Pop Art. Il meurt en 2011, à 89 ans, en nous laissant environ 180 oeuvres.

    C°Autres oeuvres de l'auteur: ici

    D°Contexte historique:Au début des années 50, le monde occidental avait les yeux fixés sur la société américaine qui véhiculait un modèle de bonheur universel.
    Des images d’intérieurs douillets et bien équipés où évoluaient des personnes belles, jeunes, élégantes et en bonne santé envahissaient les médias. La publicité accompagnait et soutenait cette diffusion du rêve américain à travers la promotion d’un certain nombre de produits comme des appareils électroménagers, des voitures, des sodas… devenus symboles d’une vie épanouie et enviable.

    E°Description et analyse de l'oeuvre avec ses références sociales et culturelles:

    Analyse en anglais d'abord...

    1)-At the top: the ceiling refers to the moon surface- why is it so? click, read and listen

    2)-On the left behind the window, the front of a movie theater with a film poster: the Jazz Singer-What was special about this movie? click

    3)-Inside the house, a woman is doing the housework upstairs with a vaccum cleaner- watch the following video

    4)-On the wall, there is a poster- Click here to see what it refers to

    Reference to another artist:click here - images: click here

    5)-At the back, on a coffee table, there is a lamp with a lampshade and the Ford sign- watch the following video

    Read this page to understand what fordism is.

    6)-Next to the poster "young Romance", there is the portrait of a man- Click here to discover his identity

    7)-Under the portrait, you can see a TV set showing a woman on the phone. In France in 1956, only 1% of homes had a TV set-click here to know more

    Reference to another work of art:Tom Wesselmann    TV Still Life

    8)-On the coffee table next to the TV set, there is ham- watch the following video

     

    9)- Furniture in the 1950s-click here

    10)-the pin-up on the couch- click here

    The pin-up who is sitting on the couch has breasts that look like headlights from the car Cadillac Eldorado

    11)-the body-builderHistoire des arts and the lollipop

     

    12)-the man and the woman refer to another couple: click here

     

     

     

     

     

     

     Histoire des artsCorrection de la fiche de travail en classe:

    Télécharger « Fiche de travail-HIDA-blog correction.doc »

    Histoire des artsAnalyse en français

    Documents sur l'analyse de l'oeuvre d'Hamilton:cliquer ici

    Histoire des arts

    Pour aller plus loin...

    D'autres infos sur le pop art: ici

    En 1992 Richard Hamilton a réalisé une oeuvre similaire...trouvez-la !

     

     Histoire des artsOeuvres liées:

    1°Chanson de Boris Vian, La complainte du progrès- ici puis voir la vidéo

     

     Paroles:

    Autrefois pour faire sa cour
    On parlait d'amour
    Pour mieux prouver son ardeur
    On offrait son cœur

    Maintenant c'est plus pareil
    Ça change, ça change
    Pour séduire le cher ange
    On lui glisse à l'oreille
    - Ah, Gudule!

    Viens m'embrasser
    Et je te donnerai
    Un frigidaire
    Un joli scooter
    Un atomixaire
    Et du Dunlopillo
    Une cuisinière
    Avec un four en verre
    Des tas de couverts
    Et des pelle à gâteaux

    Une tourniquette
    Pour faire la vinaigrette
    Un bel aérateur
    Pour bouffer les odeurs

    Des draps qui chauffent
    Un pistolet à gaufres
    Un avion pour deux
    Et nous serons heureux

    Autrefois, s'il arrivait
    Que l'on se querelle
    L'air lugubre on s'en allait
    En laissant la vaisselle

    Maintenant, que voulez-vous
    La vie est si chère
    On dit rentre chez ta mère
    Et l'on se garde tout
    - Ah, Gudule!

     

    2° Film de Jacques Tati, Mon oncle - infos ici

    3° Les époux Arnolfini: cliquez ici et

    4° The Supermarket Lady: cliquez ici

    Juste pour le plaisir: à quoi ressemblait cette époque? cliquer ici

    Voilà, vous avez, je l'espère, tout ce qu'il faut pour parler de cette oeuvre.

    Bon courage à tous et n'oubliez pas que vous ne devez pas lire lors de l'épreuve!

     


    votre commentaire
  •  

    Je n'aurai pas forcément le temps de travailler cette oeuvre en classe ce que je regrette mais à la demande de certains élèves je vous livre de nombreuses sources provenant de Mme Daumas qui l'a travaillé avec ses classes. Il y a une partie en anglais et une partie en français. Il y a également une vidéo et un document...

    Si Banksy vous inspire, n'hésitez pas à le présenter...Quoiqu'il en soit, vous devez maîtriser l'oeuvre et anticiper les questions du jury...donc si vous avez un doute, demandez-nous (à Mme Daumas ou à moi-même) et faites preuve de curiosité en cherchant sur le net...

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Comment les artistes se sont-ils emparés de la société de consommation?

    Title: In Tesco we trust (In God we trust)

    Artist : Banksy

    Date of production: 2008

    Type of art: Street art / graffiti

    Location: Essex Road, Islington, London.

    Technique used: Stencil and spray paint.

     

     

    What does it refer to?

    the American pledge of allegiance

    Afficher l'image d'origine

    "I pledge allegiance to the flag of the United States of America, and to the republic for which it stands, one nation under God, indivisible, with liberty and justice for all."

     

     

    What is street art?

    Street art is an artistic mouvement which developed in the street about thirty years ago. Banksy is one of the world's most famous street artists, along with Shepard Fairey. Street art is subversive and controversial because it is illegal and it carries messages which criticise society. It defends freedom of expression. We must not confuse street art with graffiti, which is an act of vandalism without an artistic message.

    As street art is done in public places, it is accessible and visible to everyone. Techniques such as stencils, spray paints, video projections, mosaics and stickers are used. These techniques have the advantage of being very fast and efficient so that the artist can finish quickly and escape from the police.

     

    Who is Banksy?

    We don't know his real name. Banksy is a pseudonym. He wants to remain anonymous. We know that he's from Bristol, in England, and that he was born in 1974. His work is controversial and subversive as it's not legal. He does his painting at night, wearing a hood to hide his face. His work often criticises aspects of society and politics. He denounces injustices and war, and he defends freedom and justice. His work is full of irony, ridicule and humour. It is designed to make passers-by stop and think

     

    ANALYSIS OF A WORK OF ART

    Artist: Banksy

    Title: In Tesco We Trust

    Type: Graffiti/Street Art

    Subject:: Kids pledging allegiance to a Tesco bag instead of a flag = consumerism

     

    First impression:

    Tesco bag is the only thing in colour. The kids look like they’re in awe (impressionnés, emerveillés) but also like they don’t know what they are doing.

     

    Colours used:

    white, red, blue (Tesco bag), black and white.

    Light

    The light is emanating from the Tesco bag. If you look at the shadows and highlights on the kids, the bag is the source of light.

    Sensory qualities:

    the mood is critical, like you’re watching innocence being corrupted.

     

    Analysis:

    Banksy uses the canvas to his advantage and there are clear signs of expediency (it is stenciled, non-stenciled lines are the string and the minimal outlining of the bag) as is the nature of street art. The fact that the bag is the only element in colour shows its importance in the work and within the work. Not only is it being revered, it is situated above the children symbolizing that it is of more importance than them. Also the fact that the kids are in black and white could symbolize conformity and uniformity as

    different colour combinations differentiate objects and make them unique. In addition, it is important to notice the nature of the shades and colours being used. Black usually absorbs light whereas white reflects it. This is parallel to the nature of consumerism where the consumer (the kids) buys and

    consumes products whereas the producer distributes product for the consummation of the public.

     

    The bag catches the eye first (since it is in colour, it stands out) and then the eye travels down the flagpole to the boy raising the flag, and finally to the kids pledging allegiance which brings our eye back

    toward the flag. It’s a vicious cycle.

     

    Interpretation:

     

    This work is clearly about consumerism and how it starts at a young age. Indeed, those who have studied marketing know that it is essential to acquire customers at a younger age in order to secure brand loyalty. Also, the work shows how we can’t only blame the corporations because we raise their flag ourselves by giving their products status, by putting them above all, even our countries, and by training our kids to have reverence for them just as we trainthem to stand at attention during the national anthem. Moreover, the flag being replaced by a Tesco bag could also be implying that our countries have become corporations, interested only in profit, and operating as any corporation would to “serve the public interest” while really only serving their own. In fact, the kids have their hands on the wrong side (not placed on their hearts) which could either be a commentary on how their hearts aren’t in it or how they are heartless, with both having their own implications. If their hearts aren`t in it, it could mean that that they’re drones who do what they’re told without considering what their hearts are telling them to do. If they’re heartless, it could be a commentary on consumerism and how mass production and consumerism ignores the negative implications/consequences (child labour, pollution, etc.).

     

    Judgement:

     

    I really like this work. I think it evokes many thoughts and feelings and presents many problems, issues and criticism in one image. It shows us the vicious cycle of consumerism and its corruption not only of innocence but also of all those involved including government.

     

     

    Banksy et le Street Art

    Le «Street Art» est un mouvement artistique qui est né dans la rue il y a une

    trentaine d'années. Banksy en est le plus digne représentant, Pignon-Ernest le précurseur. Le Street Art est un mouvement artistique subversif (contestataire)

    qui réalise ses œuvres dans «la rue» et s'adresse ainsi à un large public

    (lieu accessible et visible par tous). Il englobe différentes pratiques (graffiti, pochoir, projection vidéo, affiche, pastel, autocollants, mosaïques...). Le

    tag, acte de vandalisme (affirmation de soi, sans message artistique), en est exclu.

    ART CONTESTATAIRE: Le Street Art mène de multiples 'combats' et revendique sa liberté d'expression. Par exemple, il lutte contre l'invasion de la publicité sur les murs etreprend possession de l'espace urbain.

     

    BANKSY, ARTISTE MYTHIQUE DE LA SCENE GRAFFITI

    Banksy est un artiste percutant, révolutionnaire, subversif qui manie l'ironie, l'irrévérence et l'humour. Il crée ses œuvres sur les murs de nos villes en utilisant pochoirs et bombes de peinture. Sa maîtrise de l'image, son esprit contestataire et son humour grinçant sont sa marque de fabrique.

     

    LE MYSTERE BANKSY (né en 1974 en Angleterre)

    Qui est Banksy? On ne le sait pas. L'artiste tient à rester anonyme et refuse la célébrité. Une attitudequi correspond à l'esprit du graffiti (réaliser des œuvres incognito) et permet d'échapper à la justice.

     

    UN ARTISTE ENGAGE

    Artiste sensible, Banksy réagit fortement à ce qui le touche ou le blesse dans notre monde. Esprit révolutionnaire, engagé politiquement et socialement

    (il dénonce les injustices, la guerre, la famine et défend la liberté, la justice, les opprimés), il crée des images-choc souvent accompagnées de slogans percutants pour faire réagir et réfléchir les passants. Il utilise l'art pour exprimer son mécontentement face à des choix politiques et des situations sociales. Cependant, ses images sont aussi empreintes d'humour, de poésie et d'espoir.

     

    Une autre OEUVRE CONNUE

    « Napalm» (1994): La célèbre petite cambodgienne brûlée au Napalm, accompagnée par Mickey et Ronald McDonald: image gaie et décalée, provocatrice, crée un malaise et fait réfléchir aux atrocités de la guerre. L'univers merveilleux des personnages de BD opposé à la brutale réalité des adultes, contestation alliée à l'humour.

     

    Banksy: «Tesco», 2008: un enfant hisse un sac 'Tesco' tel un drapeau,

    deux enfants sont au garde-à-vous, soumis aux ordres du vénérable commerce. Dénonciation de l'asservissement des enfants consommateurs.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

     

    Voici quelques documents qui peuvent vous aider à synthétiser les informations. Attention, il ne s'agit pas d'apprendre par coeur ni de réciter tout cela lors de l'épreuve. Tout vous prendriez le risque d'avoir des trous de mémoire ce qui vous bloquerait, de plus ce serait ennuyeux et vous perdriez des points!

    Il faut beaucoup se documenter afin de s'imprégner des oeuvres et pouvoir en parler de façon assez naturelle.

    Voici tout de même quelques questions auxquelles il faut savoir répondre lors de l'épreuve:

    1) A quelle thématique et à quel domaine appartient cette oeuvre?

    2) Quel est son titre originel?

    3) Qui est son (ou ses) concepteur(s)?

    4) Quelles autres oeuvres ont-ils construits?

    5) Quelle est l'époque? Début de construction et lieu/fin de construction?

    6) Date de son inauguration? Lieu?

    7)A quel genre appartient cette oeuvre? Quel style? Pourquoi ce style?

    8) Quelles en sont les dimensions?

    9) Pourquoi cette oeuvre a-t-elle été conçue?

    10) Quel est le contexte historique et social?

    11) Description de l'oeuvre: quels sont les symboles représentés dans cette oeuvre?

    12) Quelle est la structure de l'oeuvre?Quels sont les matériaux employés? Pourquoi?

    13) Quelle image a été véhiculée au travers de l'histoire?

    14) A-t-elle représentée ailleurs? (affiches/publicités/films...?)

    15) Pourquoi avez-vos choisi de présenter cette oeuvre?

     

     

     

     

    Pas de stress, soyez précis et essayez d'anticiper les questions que l'on pourrait vous poser sur l'oeuvre.

     

     

     

    Voici quelques vidéos sur la Statue de la Liberté. Certaines sont très faciles, d'autres moins mais regardez-les toutes si vous préparez l'histoire des arts sur ce sujet!

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique